bratata
A+ A- A

logo mediatheque petit

 

Médiathèque de Freyming-Merlebach

Coups de cœur adultes

  • Imprimer
  • E-mail

Nos coups de coeur adultes:

L’anomalie, Hervé Le Tellier

 

anomalieAvec un récit digne d’un épisode de la 4ème dimension, Hervé Le Tellier signe un roman aux allures de thriller fantastique d’une efficacité redoutable. Un roman récompensé du Prix Goncourt 2020.


Des personnages issus d’univers et de milieux différents, des hommes et des femmes aux modes de vie dissemblables vont se retrouver liés par un incroyable tour de passe-passe du destin. Ils ont tous comme point commun d’avoir voyagé sur un vol entre Paris et New York et d’avoir subi durant le voyage un violent orage.  Arrivés finalement à bon port, sans encombre, presque, leur vie va pourtant changer du tout au tout. Mais que leur est-il arrivé ? Pourquoi à leur descente d’avion les voilà pris en charge comme s’ils étaient les rescapés d’une prise de d’otage ?
Distillant au compte-gouttes les informations, Hervé le Tellier met en place, tranquillement mais sûrement, la mécanique de son roman, une fiction dans laquelle le thriller et le fantastique servent de murs porteurs à un récit d’une efficacité redoutable.

L’anomalie est un roman dans lequel le suspense est savamment dosé, un roman qui se dévorera d’une traite ou presque avec un sujet passionnant, autant par les questions qu’il soulève, d’ordre à la fois psychologique et philosophique, que par la qualité de sa narration parsemée ici et là de quelques traits d’humour bienvenus.

 

Chavirer, Lola Lafon

lola lafon chavirer 420x5601984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes.

Lire Chavirer c’est plonger, le souffle court, dans le vie de Cléo, 13 ans, qui s’ennuie de sa vie en périphérie. Pour s’extraire de la monotonie Cléo danse, à corps perdu. Volontaire et impressionnable, elle est la proie idéale de la « Fondation Galatée ».
L’histoire s’emballe quand la proie devient prédatrice. À ce moment, la narration se fragmente comme des morceaux de miroirs éclatés, des aller retours permanents racontant Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont bien connu, aimé ou juste croisé. Alors les ellipses et les points de suspensions donnent la nausée. Parce que l’on sait... . S’en suivent trente années à expier en quête d’oubli.
Lola Lafon raconte les sacrifices, les mécanismes de l’emprise, de la culpabilité, le pardon, l’oubli, mais aussi (et peut être surtout), ce désir d’une vie de paillettes. Ce désir de classe d’effleurer, ne serait-ce qu’une seconde, une gloire en forme de tube cathodique.

On referme le livre la gorge nouée. Un livre poignant, qui touche profondément.

 


Poulets grillés, Sophie Hénaff

poulets

Les "Poulets grillés" de Sophie Hénaff, ne sont pas ici de bons morceaux de viande juteuse ou croustillante mais il s'agit d'une brigade un peu spéciale constituée de bras cassés, de tous ceux dont la police ne sait pas quoi faire : des dépressifs, des flics à la gâchette trop facile, des alcoolos, des agents en arrêt maladie toute l'année, des gars qui "portent la poisse", des indomptables, des ramollos du cerveau, des têtes brûlées...bref, voila une sacrée équipe de branquignols !

On ne leur demande rien, surtout pas d'enquêter, ni rien de ce genre, juste de se faire oublier....ce qu'ils ne vont évidemment pas faire !

Alors, si vous aimez les romans policiers mais aussi et surtout les romans vraiment tordants, avec des répliques à la façon des films d'Audiard, n'hésitez pas un instant !



prisoAvec "La Prisonnière du temps" de Kate MORTON, plongez dans une histoire où les époques, les personnages et les mystères s'entrecroisent...

C'est l'histoire d'un manoir, dans la campagne anglaise, qui sera achetée par un peintre dans les années 1860. Entre ses murs se déroulera un drame qui impactera tous les autres personnages, résidents ou simples visiteurs. Une femme et un bijou ont disparu, une autre a été tuée...

C'est l'histoire d'une petite fille abandonnée, dans un Londres à la Dickens, qui deviendra la muse de ce peintre et bien plus que ça...

Jusqu'en 2017, où une jeune archiviste tombe sur un dessin de la maison et va partir sur les traces du passé...

Un très bon moment de lecture, des personnages aux destins incroyables et des intrigues bien ficelées, on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Et n'oubliez pas, en ce moment et si vous le pouvez, profitez de ce temps, qui d'habitude file si vite...