bratata
A+ A- A

logo mediatheque petit

 

Médiathèque de Freyming-Merlebach

Coups de coeur BD

  • Imprimer
  • E-mail

"Coups de coeur BD" :

Le châteaux des animaux, Xavier Dorison - Félix Delep

chateauRire, c’est déjà ne plus subir.

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire… Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, "Le Château des animaux" revisite "La Ferme des animaux" de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles…

Le Château des animaux passionne de bout en bout et sidère le lecteur par la virtuosité de sa mise en page. Sa couverture aussi belle que sombre induit un récit qui l’est tout autant. Il laisse surtout beaucoup de place à l’espoir, dans une fable qui n’a pas perdu son actualité. D’entrée de jeu, l’éditeur annonce quatre tomes à cette série, appelée à devenir l’une des références animalières de la bande dessinée.

 


Les grands espaces, Cattherine Meurisse

espacesUn album à la fois poétique et drôle servi par un dessin sans fard aux planches garnies de soleil, une bouffée d'air frais, pour s'évader dans la nature tout en restant chez soi, lisez le roman graphique "Les grands espaces" de Catherine Meurisse.

L'auteur a grandi à la campagne. Elle a 7 ans quand ses parents achètent une ruine. Tout est à imaginer et à construire, aussi bien pour la maison que pour le jardin. Ces lieux vont être le terrain fertile d’un paradis de l’enfance.

Entre humour, nostalgie et émotions, ce retour à la terre et à la nature est à la fois inspiré et inspirant !

 

 

Sous les bouclettes, Gudule & Mélaka

bouclesCoup de coeur pour une B.D. tendre et dure à la fois : "Sous les bouclettes"

Mélaka rend hommage à sa mère, l’auteure Gudule, à travers une bande dessinée pleine d’amour et de tendresse. Sous les bouclettes de la mère de famille, se cache une vie remplie de surprises, de bravades, de déception et de maladie.

C'est abordé avec beaucoup de délicatesse. Le dessin, d’une jolie expressivité, tout en douceur et en précision, donne un aspect touchant à ce récit. L’amour déborde des pages. On finit par être ébranlé par ces mots simples et vrais. Un magnifique « cri d’amour, un cri d’adieu » comme l’indique Mélaka en préface. Une lecture qui touche et emplit de bienveillance.