bratata
A+ A- A

logo mediatheque petit

 

Médiathèque de Freyming-Merlebach

Coups de coeur BD

  • Imprimer
  • E-mail

"Coups de coeur BD" :

le renard et le petit Tanuki, Tagawa Mi

Le Renard et le Petit Tanuki 1 ki oon

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché…

Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. Non sans rappeler la poésie des films du studio Ghibli, Le Renard et le Petit Tanuki touchera le cœur des petits comme des grands !

 

 

Le baron Jean-Luc Masbou

album cover large 42902

 A l'automne de sa vie, le baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !

Monument de la littérature germanique, voire mondiale, Les aventures du Baron de Münchhausen est un truculent recueil de contes, où le narrateur se met lui-même en scène pour prendre à parti ses lecteurs. C’est un chef d’œuvre immortel, drolatique, qui rappelle les poèmes de Cyrano de Bergerac tout en y apportant une extraordinaire dimension comique. Jean-Luc Masbou (De cape et de crocs, Monster Club…) choisit de mettre le célèbre mythomane face à sa propre légende, dans une mise en abîme particulièrement jouissive. Confronté à ses histoires, Munchausen apporte lui-même de nouvelles aventures et en précise d’autres. Il se prend surtout à se demander ce qu’est devenue sa vie. Le personnage y rend alors une figure plus mélancolique, proche du pathétique qu’en donnait Terry Gilliam dans son adaptation de 1988. Mais c’est pour mieux rebondir, débonnaire et flamboyant. Graphiquement, Masbou livre une prestation magnifique, bourrée de détails et de clins d’œil Ses personnages sont tous hauts en couleurs, et chaque histoire est racontée dans un style graphique à part, avec de longues citations du texte original. Le lecteur s’apercevra alors du confort de lecture offert par ce récit. C’est une magnifique surprise que fait là Masbou. À lire, absolument !

 

 

Harleen Stjepan Šejić

51VHpf5PC6L. SX218 BO1204203200 QL40 ML2

Une revisite passionnante et captivante des origines d’Harley Quinn. Stjepan Šejić propose ici une histoire riche et enivrante qui donnera à Harleen Quinzel le rôle central dans une intrigue à la hauteur de son personnage. Véritable thriller psychologique, il s’agit sans doute de l’une des meilleurs histoires DC de ces dernières années, qui sait rester fidèle au matériel original tout en lui donnant une dimension dramatique inédite et une profondeur psychologique rare.

Bien sûr, le cœur du récit sera la relation si particulière entre Harleen et le Joker et on suit avec fluidité le lent et dramatique basculement d’Harleen dans les griffes de son icône.

Harleen propose également un regard original sur la mythologie de Gotham en donnant presque à Batman le rôle du vilain de l’histoire, retournant ainsi les habitudes et les repères moraux des lecteurs habitués à cet univers.

Une œuvre de référence pour son travail sur les personnages, leurs dynamiques et leur histoire. Un incontournable à ne pas rater et à dévorer sans modération !